Les liens entre santé et alimentation sont de plus en plus évidents et ils ont été mis en évidence il y a plus de 2000 ans par Hippocrate et par les précepteurs de la médecine chinoise.

 

Roger Merlin travaille depuis plusieurs années avec des spécialistes de la nutrition car ses recettes sont le reflet des bases du régime méditerranéen qui est considéré comme un modèle de référence par l’organisation mondiale pour la santé.

 


La pyramide du régime méditerranéen

Ce mode d’alimentation se caractérise par un équilibre spécifique des groupes d’aliments avec plus de végétal et moins d’aliments d’origine animale.

 

A base de légumes secs, de fruits et de légumes frais, les repas sont complétés par des poissons, des fromages, de la volaille et plus rarement de la viande.

 

L’huile d’olive, l’huile de Colza et le vin (1 verre par repas pour l’apport en polyphénols) font partie intégrante de cette diététique.

 

Il ne faut surtout pas dissocier cette nutrition du plaisir de manger qui reste fondamental et prioritaire car la richesse et la variété des produits méditerranéens et des recettes simples permettent de concilier facilement les deux objectifs.

 

Par contre il faut porter une attention toute particulière aux aliments à éviter et deux ouvrages récents contiennent de nombreuses informations notamment sur les liens entre mauvaise nutrition et cancer :

- «Faut il manger bio ?» par le professeur Joyeux
- «Anticancer» par David Servan Schreiber (chapitre sur les aliments)

 

Infos nutrition de B. GIRAL

 

Route d'Arles - 13460 Saintes Maries de la Mer - France - Tel: 04 90 97 83 73 - Email : masdescolverts@gmail.com