La Camargue offre des produits naturels, certains, sauvages, dans un environnement très protégé sur le périmètre du Parc Naturel Régional de Camargue

Ils sont excellents à déguster, cuisinés de la manière la plus simple possible, ce qui préserve leur goût et leur texture.

La plupart sont labellisés et référencés dans la plaquette du Conservatoire des Cuisines de Camargue

 

Le taureau aoc Camargue

Les élevages dénommés manades sont des élevages extensifs de bovins de race Camargue « raço di biou » ou de combat.

Ils sont élevés en liberté et sélectionnés pour les courses à la cocarde ou pour la corrida et ils ont un rôle écologique, touristique et culturel pour la région.

 

Grâce à l’application d’un cahier des charges, fruit d’un long travail de concertation, qui impose aux éleveurs et aux négociants de nombreuses contraintes, le taureau Camargue est la seule race de viande française à bénéficier du label de qualité « viande aoc de taureau de Camargue ».

 

Les animaux identifiés individuellement sont élevés en plein air, pâturent 6 mois de l’année en zone humide avec une surface d’au moins 1,5 ha par animal et leur alimentation doit être exclusivement naturelle.

En terme d’aspect la viande est ferme, d’un rouge vif, peu persillée car peu grasse.

Son goût est subtil avec des arômes « sauvages » et elle a un grain fin.

Elle est meilleure peu cuite ou en carpaccio, simplement marinée dans de l’huile d’olive avec de la fleur de sel de Camargue ou en long mijotage, à basse température pour la gardianne de taureau aoc Camargue.

 

 

Info nutrition (Thomas Erpicum)

Sur le plan nutritionnel, cette viande a nettement moins de graisses saturées que la viande issue d’un élevage traditionnel en stabulation.

Elle présente aussi beaucoup plus de micro nutriments car le taureau aoc choisit librement sa nourriture dans les marais et les pâturages de Camargue.

L’équilibre des graisses en oméga 3 et oméga 6 est nettement meilleur pour la viande aoc Camargue par rapport à celui de toutes les autres viandes traditionnelles d’élevage en stabulation.

 

 


Route d'Arles - 13460 Saintes Maries de la Mer - France - Tel: 04 90 97 83 73 - Email : masdescolverts@gmail.com